Le week-end dernier je suis allée chez ma sœur avec ma fille. Nous avons passé l’après-midi à la maison à cause des averses. Mon neveu de 14 ans, Dylan, n’avait que faire du temps extérieur et pour cause, c’est un passionné de modélisme ! Et oui, à 14 ans il collectionne les trains, les avions et crée des maquettes absolument incroyables.Pour les personnes créatives et qui aiment les activités manuelles, offrir une maquette à réaliser soi-même pour Noël est, je pense, un cadeau original qui va plaire. J’ai donc décidé d’écrire un article sur ce loisir pas si commun que cela.
Une découverte au fond du grenier
Quand on pense au modélisme, on imagine de suite les trains et avions de l’époque de la guerre. Vous savez dans des boites avec une tonne de poussière qui traînent au fond du grenier.
Ces maquettes que possédait notre grand-père. C’est d’ailleurs comme cela que Dylan a découvert le modélisme, en trouvant une boite au fond du grenier. Un trésor. Il avait 7 ans à l’époque et sa passion n’a cessé de grandir.
Un univers incroyablement réaliste
Il existe des milliers de modèles que ce soit de trains ou d’avions. Parfois la peinture est intégrée au pack avec la maquette mais vous pouvez aussi acheter des couleurs en supplément.
Dylan a construit un véritable univers avec ses maquettes. Il a réaménagé avec ses parents tout le grenier (eh oui, imaginez un peu la place que cela prend, il fait du modélisme depuis 7 ans !). Il a créé différentes thématiques. Pour chacune d’entre elles, il y a un décor associé. Des professionnels du modélisme proposent des articles et éléments de décors très variés. Vous pouvez ainsi vous procurer des personnages, des décors (arbres, sapins) mais aussi de la signalisation. Pensez aussi au matériel d’occasion. En effet, ces maquettes ont un coût assez élevé pour les éléments prisés par les collectionneurs. Tout cela pour vous dire qu’à l’heure où le digital et le high tech semblent dominer notre monde, les activités manuelles sont encore bien présentes. Et heureusement ! Il est nécessaire que nos enfants développent leur imagination comme nous avons pu le faire à leur âge.
Et vous, avez-vous déjà essayé le modélisme ? Que pensez-vous de ce loisir ?
Vous aimerez aussi :
2 thoughts on “Le modélisme : un trésor dans votre grenier”
Comments are closed.
Avec mon mari, pour les vacances dernières nous sommes allés dans un petit village où on pouvait visiter une reproduction du village en miniature. C’était vraiment très beau à voir !
Bonjour,
Quand j’étais petit, j’allais toujours chez mon grand père car il collectionnait les vieux trains, il avait une grande pièce dédié à ses trains, il avait une énorme maquette. Et moi je passais des heures à regarder les trains fonctionner !