Vous avez un enfant passionné par les films, la nature ou encore la science ? Ou vous-même êtes un féru d’histoire, un fan de fantastique ? Alors n’hésitez plus, rendez-vous dans un parc de loisirs conçu autour de son thème préféré, de votre passion, afin de vous offrir une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier. Et il n’est pas dit que seuls les enfants soient heureux de leur visite, car vous risquez bien d’y prendre goût.
Qu’est-ce qu’un parc de loisirs à thème ?
Le parc de loisirs à thème est une sorte de parc d’aventure qui vous immerge dans un univers donné, que ce soit un film, une période historique, un univers, la nature ou encore une bande dessinée. Ce peut être également une flore ou une faune particulière. Imaginez-vous entouré de romains, d’éléphants, de lutins ou serrant la main au petit prince. Les décors, l’architecture et l’ambiance vont refléter cet univers, et vous donner le sentiment de vivre pendant quelques heures dans ce monde imaginaire. Le parc peut offrir plusieurs zones différentes, qui vont chacune refléter une déclinaison du thème principal comme au Bois de lutins à Villeneuve loubet (06) par exemple.
Quelles sont les activités proposées ?
Les attractions sont variées et différentes suivant les parcs. Elles peuvent consister en un vaste choix de manèges, spectacles ou encore parcours. Vous entrez par exemple dans un village peuplé de personnages imaginaires ou d’animaux étranges. Ou vous vous retrouvez en plein milieu d’un western, entouré de cowboys à cheval tirant au fusil. Cerné de créatures étranges ou mythiques dans une forêt de champignons géants. Vous trouvez au beau milieu d’une maison hantée et crier de terreur. Le choix est vaste et les frissons nombreux !
Certains parcs sont plus orientés vers la découverte de la nature, et vous la révèlent par le biais de parcours au milieu des arbres ou en bateau sur des rivières. Vous pouvez ainsi découvrir des animaux sauvages, en presque liberté, des crocodiles et des poissons dans des aquariums géants. D’autres encore offrent des manèges, toboggans géants ou montagnes russes, pour offrir quelques frissons bienvenus à leurs visiteurs. Ils peuvent être poétiques, fantastiques, magiques, et ont tous pour point commun d’offrir une journée inoubliable et des émotions fortes à tous leurs visiteurs.
A partir de quel âge peut-on amener son enfant ?
Les parcs sont conçus pour être appréciés par tous, et pour tous les âges, que vous ayez deux ou cent ans !
Chacun y trouvera son bonheur, des sensations fortes pour les adolescents et les adultes aux parcours et manèges étudiés spécialement pour les plus petits. Bulles flottantes, balançoires, jeux, les plus petits ne sont pas oubliés. Les infrastructures sont étudiées pour accueillir poussettes et fauteuils roulants, alors profitez-en, ils pourront ainsi faire une petite sieste pendant que le grand frère ou la grande soeur s’aventure dans des manèges plus difficiles. N’oubliez pas de surveiller vos enfants, car il est extrêmement facile de les perdre de vue au milieu de la foule, et le parc n’en assume pas la responsabilité.
Quelles sont les mesures de sécurité prévues ?
Toutes les activités répondent à des critères de sécurité stricts. Les parcs disposent d’un poste de secours et de personnel qualifié. Attention cependant, les enfants ne peuvent en aucun cas être laissés seuls et doivent être sous la surveillance constante d’un adulte.
Peut-on manger sur place ?
Il est toujours possible de manger sur place, car une visite dure au minimum une journée. Vous y trouverez donc des restaurants, des snacks et des aires de pique-nique, souvent dans l’esprit du thème du parc. Que diriez-vous d’un déjeuner dans une auberge du moyen-âge, ou d’un goûter chez les gaulois ?
Vous avez également la possibilité d’apporter votre propre repas et de profiter des aires de pique-nique qui vous ont proposées, à l’ombre de beaux arbres.
Les groupes sont-ils acceptés ?
Les classes, les centres aérés et les groupes sont bien sûr les bienvenus, car comme le dit l’adage, plus on est de fous plus on rit ! Il vous suffira d’en informer le parc à l’avance. Il vous sera généralement demandé de remplir un formulaire, soit par mail soit par courrier, et d’effectuer une réservation à l’avance en indiquant le nombre de personnes. Un parking gratuit est à votre disposition.
Peut-on y organiser des anniversaires ?
Quel plus beau cadeau que de faire l’anniversaire de votre enfant dans un parc à thème ! Ce sera pour lui un moment magique à partager avec ses copains. Le plaisir n’en sera que plus grand ! Vous pouvez utiliser les tables de pique-nique généralement mises à votre disposition, les décorer d’une nappe et de quelques ballons, et ne surtout pas oublier le gâteau. Et pensez à assortir votre déco au thème du parc pour rester dans l’ambiance, succès garanti. Certains parcs vous laissent même la possibilité de mettre vos gâteaux et boissons au frais si vous en faites la demande.
Les parcs à thème rencontrent un succès grandissant, avec une fréquentation annuelle qui s’envole. Ils offrent un choix extrêmement varié, allant des petites structures familiales au charme indéniable aux grands du secteur qui pour un prix nettement supérieur vous offre suffisamment d’attractions pour remplir deux jours entiers. Tous ont un point commun, qui est de vous immerger dans un monde à part et de vous redonner votre âme d’enfant, si tant soit que vous l’ayez jamais perdue.